HISTORIQUE

Plaquette sur l’Historique de l’Amicale : 1972 – 2022

Une plaquette illustrée, sur l’historique de l’Amicale (50 ans), éditée et réalisée par l’Amicale des Retraités est en vente au prix de 5,00€

Si vous êtes intéressés, s’adresser au secrétariat.

AMICALE DES RETRAITES DE BRETIGNOLLES SUR MER

Le 12 avril 1972, un groupe de 10 Brétignollais de naissance ou d’adoption lançait le projet de fonder une association de retraités. Ils s’appelaient par ordre alphabétique :

            Pierre CHAMBENOIS                                 Maxime MICHON

            Raymond DULIEU                                     Charles NOBIRON

            René HAVAS (1er secrétaire)                      Rémy RENAUDEAU

            Camille MESURE                                      Pierre SOUCHAY (1er Président)

            André MICHEL (1er Trésorier)                      Pol VITTER

L’association vit le jour au Journal Officiel le 30 avril 1972 sous le nom de « l’Amicale des Retraités et Anciens de Brétignolles-sur-Mer ».

1972 – On élabore les premiers statuts. Curieusement on remarque que pour y adhérer, il fallait être parrainé par 2 sociétaires. Malgré cela, l’association compte 116 membres actifs dès la 1ère année, sous la houlette d’un super recruteur : Raymond DULIEU.

1ère sortie pique-nique : l’Ile de Noirmoutier.

Sur son rapport le Président, je cite « retrace les péripéties diverses de notre association. Depuis son embryon jusqu’à la poursuite de sa croissance et sa naissance apothéose dans la sortie pique-nique de Noirmoutier. Nous avons tous en effet été enchantés de l’amitié et des sentiments de réelle sympathie qui se sont manifestés entre nous, prélude à ceux qui ne manqueront pas de se révéler à l’avenir pour la réalisation des buts poursuivis par notre jeune association ». C’est ainsi que le bébé naquit dans le mimosa.

Fin 1972 voit l’arrivée de la 1ère femme au Conseil d’Administration, Madame Marie-Josèphe

PUIROUX, Fernandez BOUCHER et Marcel DUFOURCER remplacent Charles NOBIRON et Camille MESURE (démissionnaires).

1973 – Le secrétaire René HAVAS démissionne pour raison de santé. Messieurs CHAMBENOIS et MICHEL ne reposent pas leur candidature. On fait alors appel aux femmes, soi-disant « pour avis bénéfique », je crois qu’on avait surtout besoin d’elles pour d’autres tâches, et on le verra par la suite. C’est alors que Marguerite GAULARD et Madeleine LAMBERT entrent au C.A., Charles TAGNON remplace René HAVAS au secrétariat.

1974 – La subvention communale est de 50 Frs. L’Amicale compte 108 adhérents.

1975 – Toujours sous la présidence de Pierre SOUCHET, Marie-Josèphe PUIROUX assure le secrétariat et Madeleine LAMBERT, la trésorerie.

On organise le premier concours de belote qui permet la distribution de colis aux personnes dans l’impossibilité physique de prendre part au goûter. René HAVAS devient conseiller technique. A l’assemblée de Novembre, Joseph PAPIN est nommé Président.

L’Amicale compte 145 adhérents.

1976 – Monsieur PAPIN Joseph devient le nouveau président. On organise 2 voyages : un au Mont-St-Michel et l’autre à Guérande. L’Amicale compte 180 adhérents

1977 – Même bureau – trois sorties : une aux Floralies de Nantes, une à Quiberon et une à Doué-la-Fontaine. Il est décidé d’élargir à 17 membres le Conseil d’Administration pour mieux quadriller tous les quartiers de la commune. Sont élues : Marie NOMBALAIS, Clotilde FOUQUET, Yvonne DEBRAY, Madeleine BERLOUIN et Jean DAMOUR.

L’Amicale compte 216 adhérents.

1978 – Même bureau. Financièrement, on respire enfin et pour cause, la subvention communale est portée à 4 700 Frs, on est loin de nos 50 Frs de 1974 (on assume les promesses électorales…).  Cette aide permet de limiter le coût des sorties aux adhérents.

C’est également en 1978 qu’ont débuté les premiers cours d’éducation physique animés par Jean-Luc THIROBOIS, moniteur C.T.D., toujours fidèle et dévoué au club depuis cette date. L’Amicale des retraités est la première en Vendée à créer une section sportive.

1979 – Même bureau, à l’exception du secrétariat qui est désormais assuré par Yvonne DEBRAY. Isabelle GUILLONNEAU vient renforcer le C.A.

C’est l’année des grandes décisions. L’association signera le contrat du Plan d’Action Prioritaire n° 15 dit PAP15 pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Ce sera le début d’une enquête chez les personnes âgées pour l’amélioration des logements et qui conduira à la signature d’une convention amenant la municipalité à construire le Foyer Club pour 3ème âge. Cette convention fera bénéficier de subventions, pour l’animation, l’information, les activités physiques et culturelles de l’amicale.

Ce contrat se poursuivra sur 4 années.

Sorties et voyages : Locmariaquer- Ile de Ré et Croisière sur l’Erdre.

1980 – L’association est très sollicitée par le PAP 15 : enquêtes, visites de logements. Cela ne l’empêche pas d’organiser plusieurs voyages et de développer l’activité physique, c’est le début des cours de natation à la piscine de St Gilles-Croix-de-Vie.  Joseph MERCERON entre au C.A.

Voyages et sorties : Lisieux – Plages du débarquement – Saintes et Arzal (croisière sur la Vilaine)

1981 – Le secrétariat est assuré par Micheline CHEVALIER, Fernand DUDIT et Roland LEMOINE entre au C.A.

On continue à travailler dur dans le cadre du PAP15. 30 dossiers d’amélioration au logement sont établis. On voyage également beaucoup : Lorient, Périgueux, Venise Verte et Royan, Rocamadour, Oradour-sur-Glane et tout cela sans négliger les cours de gym et de natation. C’est le premier stage de ski de fond à St-Jacques-des-Blats dans le Cantal sous la direction de Jean-Luc THIROBOIS.

1982 – L’association récolte les fruits de son travail au sein du PAP 15. La municipalité met à sa disposition, sous convention, le Foyer Club des Retraités. L’Inauguration a lieu le 24 avril 1982. On entre dans nos meubles. Les activités se développent, travaux d’atelier, réunions, etc…

On relève 6 voyages dont 1 de 2 jours en Bretagne, et un stage de ski de fond à Bagnères-de- Bigorre.

1983 – Nouvelle décennie. Ce sera l’ère de ces dames.

Jeanne LECONTE devient Présidente, Fernand DUDIT est trésorier, et Daniel CHOUQUET est nommé secrétaire. C’est la fin du PAP 15. 80 dossiers ont été étudiés. Pour les sportifs, stage de ski dans les Alpes.

1984 – Même bureau, avec la rentrée de Paule TESSON et Joseph CHARRIER au C.A.

C’est le début des Interclubs et sorties vélos.

Sorties et voyages : Les Floralies de Nantes, l’Ile d’Aix, le Puy du Fou et séjour à la neige.

L’Amicale compte 305 adhérents.

1985 – Isabelle GUILLONNEAU est nommée Présidente avec Joseph CHARRIER et Joseph MERCERON comme vice-présidents.

Le groupe sportif devient de plus en plus actif : stage de neige, interclubs avec sorties vélos à Noirmoutier, Chantonnay, création du Coders en Vendée (dont Brétignolles en est le 1er adhérent). On voyage à l’étranger, c’est l’année de Jersey et du Tyrol. Une croisière sur l’Erdre est organisée.

L’Amicale compte 294 adhérents

1986 – C’est le début du mini tennis de compétition, des cours de danse. On skie à la Clusaz.

Voyages et sorties : Saumur, Doué, Italie (Lac de Garde – 7 jours)

L’Amicale compte 278 adhérents

1987 – Même bureau. C’est le début des actions humanitaires. Un chèque de 3 600 Frs est envoyé à l’association que préside Jean-Luc LAHAYE. On visite la Bretagne (croisière sur l’Odet), la Costa Brava, Croisière sur le Rhin et séjour à la neige dans le Cantal.

L’Amicale compte 289 adhérents

1988 – On change de secrétaire, Paulette DUFOURC amène un souffle de jeunesse. C’est le début du “Thé Dansant”. On bouge beaucoup. 4 410 Frs sont remis à l’association Perce-Neige à l’occasion de la tombola du Banquet. On renégocie avec la municipalité les nouveaux locaux, place Richelieu.

Sorties et voyages : Belle Ile (2 jours), Le Maroc (7 jours) L’Andorre (5 jours) et le Futuroscope à Poitiers.

L’Amicale compte 283 adhérents

1989 – Devant les multiples activités, pas moins de 21, alors on doit changer de cahier.

Sorties spectacles, sportives, interclubs, conférences, voyages en Espagne (7 jours), au Tyrol (7 jours), au Vercors, stage de ski dans les Pyrénées, et Jersey (2 jours) on a tout juste le temps de défaire ses valises pour chausser ses baskets.

4 000 Frs sont remis par moitié à la Recherche pour le cancer et aux Papillons Blancs.

L’Amicale compte 270 adhérents

1990 – L’Amicale emménage dans un nouveau local Place Richelieu. On modifie les statuts. L’Amicale des Retraités et Anciens de Brétignolles devient « L’AMICALE DES RETRAITES DE BRETIGNOLLES ». L’Amicale fête le 25 juillet sa première centenaire Madame OTT. Les sorties et voyages :  la Tunisie (6 jours), Paris (2 jours), la Corse (7 jours), le Puy du Fou

L’Amicale compte 268 membres.

1991 – Sera marqué par une intense activité des ateliers qui débouchera sur la journée “Portes ouvertes” le 21 juillet qui sera une magnifique réussite, venant ainsi récompenser les personnes qui œuvrèrent pour cette journée (vente de crêpes et tombola avec bar).

Le résultat financier nous a permis de nous équiper en matériel qui facilitera nos activités futures.  Nombreuses sorties :  Les Canaries (8 jours), Samoëns (Haute Savoie : 9 jours), Locronan.

L’Amicale compte 282 adhérents

1992 – Le 23 avril l’Amicale fêtera joyeusement ses 20 ans.

C’est le début du Tennis de table, salle place Richelieu et de la pétanque au Marais Girard.

Les sorties et voyages : le Portugal, la Mine Bleue, le Carrousel de Saumur, Vic-sur-Cère (Cantal), la Dordogne, Paris (théâtre).

L’Amicale compte 283 adhérents

1993 – Jean RENAUDEAU est élu Président.

C’est le 1er tournoi de pétanque au Marais Girard et la sortie Méchoui à Ste Hélène. Les enfants des écoles sont invités à participer à notre Mardi-Gras. Début des après-midi « Atelier » le vendredi.

Croisière sur le Danube : de Budapest (Hongrie) à Passau (Allemagne) d’une durée de 8 jours, l’Alsace (7 jours), la Palmyre et la Grande Brière.

L’Amicale compte 308 adhérents

1994 – Innovation de la première journée Pêche à l’Ile d’Aix. La journée Coders départementale regroupe à Brétignolles 453 participants.

Voyage en Norvège (8 jours), puis Samatan (Gers) 7 jours, le Futuroscope et les Floralies.

L’Amicale compte 328 adhérents

1995 – A l’occasion du 10ème anniversaire du Coders sont décorés Paule TESSON, Isabelle

GUILLONNEAU, Andrée LEJUSTE, Maguy SERVAES et Fernand DUDIT.

Succès de l’expo vente avec la participation exceptionnelle du sculpteur Roger COUGNAUD et du maquettiste André MORNET.

Voyages et sorties : l’Andalousie (7 jours), Eurodisney et Paris (3 jours), Safari à Port St Père.

L’Amicale compte 322 adhérents

1996 – Notre Amicale devient la première association vendéenne à adhérer au projet départemental « Mobilité et Equilibre », projet mis en place par la CPAM, la Mutualité, Coders et Jeunesse et Sports.

Dans la foulée, il est créé un deuxième groupe de gym appelé « Gym douce » qui fonctionne d’ailleurs toujours très bien et qui a été copié au niveau départemental.

530 participants à la journée CODERS.

Sorties et voyages : Escapade Landaise (3 jours), l’Angleterre et Voguë (Ardèche) 7 jours, l’Angleterre (6 jours)

L’Amicale compte 333 adhérents

1997 – Réalisation par le club de terrain de jeux de boules en bois sur l’espace libre entre la cure et la bibliothèque. Responsable Gabriel BLANCHARD.

Accord avec le club local du tennis de table pour l’utilisation le mardi après-midi de leur installation salle rue des Bourgettes, responsable Robert MALEVE.

Voyages et sorties : Croisière en Méditerranée (7 jours), Les plages du Débarquement (3 jours) et séjour à Grasse (7 jours)

L’Amicale compte 353 adhérents

1998 – L’Amicale se porte volontaire pour aider le groupe Concorde à l’organisation des Chants Marins à St Gilles-Croix-de-Vie.

Interclubs – 500 participants.

Voyages et sorties : Turquie (8 jours), Belle-Ile-en-Mer (2 jours) Tunisie (8 jours), fête du cochon à la Roche-Bernard.

L’Amicale compte 353 adhérents

1999 – Signature avec les services Jeunesse et Sports d’un contrat mettant à disposition un groupe de volontaires pour la formation des jeunes stagiaires gym douce.

C’est aussi l’année de gros investissements, les concours et journées expo ayant regonflé nos finances, le club achète un ordinateur, imprimante, un lot de 50 chaises et 12 tables pour joueurs de cartes, premier concours de belote salle Richelieu.

Nous fêtons une centenaire Germaine ROMAIN.

Séjour à Ambleteuse (Pas-de-Calais) avec escapade en Angleterre et en Belgique, Le Périgord Noir, l’Egypte.

L’Amicale compte 355 adhérents

2000 – Journées interclubs. L’équipe de Tennis de Table brétignollaise a terminé championne de Vendée.

Croisière aux Caraïbes (sur le Mistral) 9 jours, Escapade à Paris (avec pour certains une journée découverte de Paris à pied du Bois de Boulogne au Bois de Vincennes) « organisée par Angèle VIOLLEAU dans son programme d’étude dans le tourisme ». Le Roussillon.

L’Amicale compte 366 adhérents

2001 – L’Amicale poursuit ses activités.

Voyages et sorties :  Bretagne (3 jours) avec une journée à l’Ile de Jersey.  La Roumanie (7 jours), St Jean de Sixt (Haute Savoie), la Venise Verte.

L’Amicale compte 364 adhérents

2002 – La commune organise le « FESTIVAL 7ème VAGUE », 27 adhérents participent à cette animation pour tenir le stand « crêpes et vin chaud ».

6 membres de l’Amicale partent à St Jacques de Compostelle.

L’Amicale participe à l’opération “Dunes propres”

L’Amicale a célébré son trentième anniversaire lors du banquet de fin d’année.

Une nouvelle activité a vu le jour : « la randonnée », cette activité est animée par Jacky PEGEOT et son épouse.

Voyages et sorties : Bretagne (3 jours) avec une journée à l’Ile d’Ouessant pour un groupe et l’autre groupe au Musée Océanographique de Brest. Croisière Moscou-St Pétersbourg. Provence Camargue (7 jours).

L’Amicale compte 364 adhérents

2003 : Paulette DUFOURC est nommée Présidente. Jean RENAUDEAU est désigné délégué au Coders pour les réunions. L’Amicale participe au Téléthon grâce aux marcheurs et à la confection et vente de crêpes, gaufres, etc…

Voyages et sorties : l’Alsace insolite (7 jours), Prague et la Bohême du Sud, Cabaret à St-Jean-d’Angély (danses cubaines).

L’Amicale compte 362 adhérents

2004 – Nettoyage des plages. Festival de la 7ème vague.

Voyages et sorties : l’Auvergne (3 jours), l’Italie du Nord, le Pays Basque.

L’Amicale compte 375 adhérents

2005 – Festival de la 7ème vague.

Sorties et voyages : Normandie (3 jours), Séjour à la Résidence Fleurs d’Aubrac à Laguiole (Aveyron), Madère, Holiday on Ice (Nantes).

L’Amicale compte 405 adhérents

2006 – Création d’une nouvelle activité : « La Country » animée par Chantal KIRK.

Voyages et sorties : l’Aquitaine (3 jours), le Tyrol et l’Andorre.

L’Amicale compte 458 adhérents

2007 – Diverses commissions sont créées : voyages et sports

Sorties et voyages : Cholet (déjeuner à bord d’un wagon de l’Orient Express), la Croatie, le Lubéron, la Planète sauvage. Création d’une nouvelle activité : la gym tonique animée par Jacqueline HERMANSE. 

L’Amicale compte 478 adhérents

2008 -Madame Yolande ARMENTI est nommée présidente.

Les commissions animations et voyages sont créées. Création d’une nouvelle activité : « La Marche Nordique » animée par Jacqueline HERMANSE.

Voyages et sorties : Revue de la Cloche à Nantes, Holiday on Ice, le Parc Floral « Cours d’Aron », l’Irlande (7 jours), les bords de Loire (Chambord et Chenonceau (2 jours).

L’Amicale compte 469 adhérents

2009 – Suppression de la tombola lors du banquet. Création de la chorale dénommée : « Les voix de l’Amicale » dirigées par Roland Bignon.

Création des repas à thème, un par trimestre (Printemps, Eté et Automne).

Voyages et sorties : visite du Sénat à Paris, Grand tour de Corse, spectacles d’André Rieu à Nantes, et Age tendre et tête de bois à Nantes.

L’Amicale compte 442 adhérents

2010 – Création d’une nouvelle activité : « la danse de salon » animé par Serge HUET.

Voyages et sorties : Pornic, la Crête (8 jours), le parc Terra Botanica (Angers)

2011 – Voyages et sorties : Découvertes angevines, l’Andalousie, le Château-Gontier « Le Lactopôle »

2012 – Célébration du quarantième anniversaire de l’Amicale lors du banquet de fin d’année.

A l’occasion de la Fête de la Musique : 1er concert des Voix de l’Amicale sur le parvis de l’église.

La découverte de la pratique de la Marche Aquatique est organisée par Gérard PERIER, accompagné de Jacques VERLEENE, Nadia NIEREVEZE et de Jacqueline HERMANSE.

Voyages et sorties : Revue de la Cloche à Nantes, circuit au Canada (12 jours), parc de Maulévrier à Cholet, musée de la communication à St Barthélémy d’Anjou.

2013 – Jean-Michel AZAMBOURG est nommé Président, il démissionnera de son poste en octobre. Yolande ARMENTI le remplacera.

Voyages et sorties : Presqu’ile de Rhuys, la Bretagne Marine, Les Chœurs de l’Armée Rouge, le Rhin romantique

L’Amicale compte 433 adhérents dont 219 sportifs.

2014 – Voyages et sorties : Cabaret à la Belle Entrée à St André de Goule d’Oie, pique nique au Pays des Troglos (région Saumur), Voyage au Portugal (annulé), spectacle « Irish Celtic » aux Sables d’Olonne, Rennes : son centre historique, le parlement et les jardins

Participation à l’opération « Dunes propres » et à la « Course des deux plages ».

L’Amicale compte 419 adhérents dont 226 sportifs

2015 – Mise en place de l’activité “Marche Aquatique”

Voyages et sorties :  musée de Louis de Funès au Cellier, Ecomusée au port des Salines de St-Trojan, La Norvège du 19 au26 juin 2015, Le Cadre Noir et l’Abbaye de Fontevraud.

L’Amicale compte 470 adhérents dont 242 sportifs

2016 – Madame Margaret CARVELL est nommée Présidente.

Le nouveau bureau se compose comme suit :

Présidente : Margaret CARVELL, vice-présidente : Mado TURPAULT, Trésorier : Jean-Claude REUCHERON, Trésorière adjointe : Jeanne-Marie FIEVET, secrétaire : Marie-Pierre HAUS, secrétaire adjointe : Jacqueline PERIGNON-LEROQUAIS.

L’Amicale est toujours active et les adhérents participent aux diverses animations de la commune : Course des deux plages, nettoyages des plages, le téléthon, la 7ème vague.

L’activité “ATELIER” (couture, patchwork, etc..) a repris son activité. Ses portes ouvertes pendant le Marché de Noël ont été un grand succès.

Voyages et sorties : cirque de Pékin au Zénith de Nantes. Le Portugal du 18 au 25 mai, pique-nique à la cité Médiévale de Guérande., Visite commentée du Vieux Vannes et visite de Sainte Anne d’Auray. Noël au Puy du Fou.

L’Amicale compte 513 adhérents dont 310 sportifs

2017 – Madame Margaret CARVELL est réélue Présidente.

Monsieur Christian GAURON est venu compléter le bureau (inchangé) en tant que Vice-Président.

L’Amicale participe activement aux Interclubs (Le Poiré sur Vie, St Gilles Croix de Vie) ainsi qu’aux diverses manifestations de la commune. Après quelques mois d’arrêt, la Marche Aquatique Côtière a repris au mois d’Avril avec Jacqueline HERMANSE, Jacques FORTIN et Francis ROBIN.

La Matinée sensibilisation à la sécurité routière a un tel succès que nous devons limiter les inscriptions.

Début octobre de nouvelles activités sont venues compléter les activités culturelles et sportives existantes. Ainsi des cours d’Anglais sont animés par Margaret et L’Atelier Informatique, animé par François HAUS, compte environ 25 personnes.

Voyages et sorties : découverte de Pornic et ses saveurs. Le pique-nique à l’Ile d’Aix a remporté beaucoup de succès. Pour la visite des chantiers navals de St Nazaire et le site d’Airbus nous avons dû affréter deux cars (environ 100 personnes). Le voyage en Italie s’est déroulé du 16 au 23 mai.

Le 07 décembre nous avons fêté les 45 ans de l’Amicale à la salle des fêtes en présence de Monsieur Christophe CHABOT (Maire). 259 adhérents ont répondu présents et tout le monde a apprécié l’excellent repas préparé et servi par « les Traiteurs Soullandais » et animé par « les Amis du Musette ».

L’Amicale compte 517 adhérents.

2018 – C’est l’année du changement

Début janvier, nous avons rejoint nos locaux provisoires (anciennement foyer des jeunes, au Parc des Morinières) pour cause de réaménagement du quartier de l’Eglise.

Margaret, pour des raisons familiales, renonce à la Présidence. Le nouveau bureau se compose comme suit : Président : Jacques FORTIN, Vice-Présidents : Margaret CARVELL et Francis ROBIN, Secrétaire : Marie-Pierre HAUS, Trésorier : Jean-Claude REUCHERON, trésorières adjointes : Jeanne-Marie FIEVET et Nadine HERLEMONT. Lors de l’Assemblée Générale, les adhérents ont voté pour le changement de Fédération Sportive (sur 511 inscrits, 338 personnes ont voté, POUR : 337, CONTRE : 20, NULS : 11. A partir de septembre, l’Amicale adhérera à la fédération sportive « SPORT POUR TOUS ». 

L’Amicale participe activement aux Interclubs (Le Poiré sur Vie, Chantonnay) ainsi qu’aux diverses manifestations de la commune. Nous avons fêté les 10 ans de la Marche Nordique (le 10 mars). Les randonnées à la journée ont beaucoup de succès. Depuis octobre, Jacqueline PERIGNON-LEROQUAIS anime les cours de Pilate.

Les cours d’anglais et d’informatique ont du être scindés pour cause d’un nombre important de participants (cours pour les débutants et cours pour les confirmés).

Voyages et sorties :  Croisière « les Châteaux de L’Erdre » et les Machines de l’Ile à Nantes.  A la découverte du Monténégro (du 12 au 19 mai). La journée pique-nique à l’Ile de Ré. La croisière en Marais Poitevin (septembre), Laval et Athée en habits de lumière (décembre).

Les repas à thèmes sont de plus en plus appréciés par les adhérents. Le banquet a remporté un franc succès (270 personnes)

L’Amicale compte 550 adhérents dont 337 sportifs.

2019 – L’Assemblée Générale a réélu 3 adhérents et élu 3 nouveaux adhérents. Le nouveau bureau se compose comme suit : Président : Jacques FORTIN, Vice-Présidents : Margaret CARVELL et Francis ROBIN, Secrétaire : Marie-Pierre HAUS, Secrétaires Adjointes : Martine PERSILLET et Margaret CARVELL, Trésorier : Jean-Claude REUCHERON, trésorière adjointe : Jeanne-Marie FIEVET.

Les repas à thèmes sont de plus en plus appréciés par les adhérents contrairement au banquet.

Les cours de pilâtes remportent un vrai succès. Ils sont animés par Jacqueline PERIGNON-LEROQUAIS, Monique VANTZ et Margaret CARVELL.

Voyages et sorties :  déjeuner spectacle au Zagal-Cabaret le 09 mars, découverte de la Sicile du 10 au 17 mai, pique-nique et découverte de Rochefort en Terre et La Roche Bernard avec croisière sur la Vilaine (le 13 juin). La sortie du 3ème trimestre a dû être annulée faute de participants. La sortie du 4ème trimestre a eu lieu le 16 décembre et était intitulée « Noël avant Noël ».

Les statuts de l’Amicale et le règlement intérieur ont été modifiés le 12 novembre 2019 en vue de notre déménagement à la nouvelle salle, rue de Lattre de Tassigny. Ils seront approuvés à la prochaine Assemblée Générale, début janvier 2020.

L’Amicale compte 620 adhérents dont 374 sportifs.

2020 – L’Assemblée générale a vu 7 membres sortants, et seulement 6 nouveaux adhérents ont été élus. Le nouveau bureau se compose comme suit : Président : Jacques FORTIN, Vice-Présidents : Jocelyne PAUVERT et Francis ROBIN, Secrétaire : Marie-Pierre HAUS, Secrétaire Adjointe : Martine PERSILLET, Trésorier : Jean-Claude REUCHERON, trésorières adjointes : Jeanne-Marie FIEVET et Martine PERSILLET.

Mardi Gras s’est bien déroulé et fut très apprécié par les personnes présentes (dont l’Aubraie) mais nous déplorons un manque d’adhérents.

Début février, nous avons rejoint nos nouveaux locaux, à la Maison des Jardins.

Suite à l’épidémie du Coronavirus, l’Amicale a fermé ses portes le 17 mars 2020, et suspendu toutes ses activités sportives, culturelles, loisirs, les repas et voyages. L’Amicale a repris ses activités le 1er octobre et a de nouveau fermé ses portes le 30 octobre et ce jusqu’au 31 décembre 2020 (2ème vague de l’épidémie).

De nouvelles activités sont arrivées :

La déco « Art Floral » animée par Mme SAINVAL-NOEL Jocelyne, le 1er cours a remporté un vif succès, malheureusement à cause de la pandémie, nous n’avons pas pu apprécier ses autres cours programmés. Nous devrions nous rattraper l’année prochaine.

L’Atelier « Musique » animé par Mr BACONNAIS Jean-Pierre remporte un beau succès auprès des adhérents, mais, comme l’atelier Art Déco Floral, a dû être suspendu.

L’Atelier « Photo » animé par Mr BONCORPS Michel a comme les deux autres activités, dû suspendre les rendez-vous programmés.

Jeu de « Tac-Tic » animé par Jacques FORTIN et Mado TURPAULT, a été suspendu.

Voyages et sorties : 

La sortie du premier trimestre 2020 soit le 22 février 2020, nous avons voyagé dans le monde fascinant de la Chine ancestrale avec le spectacle extraordinaire « SHEN YUN ».

Le voyage au Canada prévu du 26 mai au 06 juin 2020 a été annulé et l’Amicale a remboursé les personnes qui s’étaient inscrites, avant qu’elle-même soit intégralement remboursée par l’Agence de voyage (remboursement prévu fin 2021).

Le 1er octobre, nous avons pu apprécier un « déjeuner balade » à bord d’un train de luxe : «          L’ORIENT EXPRESS EN VENDEE ». Journée fort appréciée par les participants.

La sortie prévue en décembre a été annulée.

L’Amicale compte 556 adhérents dont 345 sportifs.

2021 – L’Assemblée Générale a enfin pu avoir lieu le 04 février, mais d’une façon un peu particulière (cause Covid). Les adhérents ont pu voter le 1er, le 02 et le 04 février et aussi par procuration, et par correspondance. Le nouveau bureau se compose comme suit : Président : Jacques FORTIN, Vice-Présidents : Jocelyne PAUVERT et Francis ROBIN, Secrétaire : Marie-Pierre HAUS, Secrétaire Adjointe : Christine PIERRU, Trésorière : Martine PERSILLET, trésorière adjointe : Jeanne-Marie FIEVET. Les activités ont pu reprendre en extérieur et en partie dans le courant du mois de mai. En septembre, nous avons repris une vie à peu près normale. Toutes les activités ont recommencé.

Voyages et sortie : 

Une sortie en Touraine, prévue le 08 et 09 octobre a été annulé faute de participants (seulement 6 inscriptions). Une sortie à La Rochelle prévue le 16 novembre a été décalée au 16 décembre 2021 mais avec seulement 12 participants. Un voyage aux Pays Baltes est prévu en mai 2022, la préinscription n’a pas rencontré le succès espéré (seulement 16 inscriptions).

Le repas d’automne s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et amicale avec 80 participants dont certains nouveaux adhérents. Malgré les restrictions sanitaires nous avons pu organiser le banquet qui s’est très bien passé. Mais peu de participants : 65 sur 605 adhérents.

L’amicale compte 605 adhérents dont 365 sportifs.