Danses FOLK

Animées par Marie-Noëlle Rousseau

le vendredi de 10H à 12H00

SALLES 2 ET 3 DU PÔLE ASSOCIATIF, RUE DE LA GÎTE

Initiation à la danse Folk

D’origine américaine, le folk désigne la musique populaire traditionnelle et, par extension les danses traditionnelles,
et regroupe une variété de genres musicaux.
Il a vu le jour aux Etats Unis en 1960, puis s’est étendu dans de nombreux pays y compris la France en 1964.
Les précurseurs du folk dans notre pays sont Alan Stivell, Tri Yan et bien d’autres.
En Vendée par exemple, l’avant deux est une danse exécutée traditionnellement dans les mariages, la maraîchine, issue du marais vendéen, a été réactivée dans l’entre deux guerres par des groupes folkloriques. Dans cette danse, on commence par reculer puis on avance pour symboliser la célébration du soleil. Il y a aussi le Branle de Noirmoutier, du Poitou…
Dans toutes les provinces françaises, les musiques et danses populaires traditionnelles ont été remises au goût du jour et sont pratiquées dans les bals folk ou bals trad.
Les pas principaux sont les pas de valse, de polka, de bourrée, de maraîchine, de gavotte, de rondo, de mazurka, sans oublier les danses bretonnes (dans les fest noz notamment) tels que les andros, les laridés, les branles), etc…
Mais il y a des danses multiples et variées (France, Israël, Moldavie, Roumanie, Balkans, Angleterre, Autriche, Amérique du Sud…) qui ne nécessitent aucune connaissance de ces pas et qui peuvent être dansées par des débutants. Il suffit de mémoriser la chorégraphie. Elles permettent également de danser même non accompagnés puisque certaines sont en cercle.
Pour connaître les dates et les lieux des bals folk dans notre région, consultez l’agenda trad sur internet, il est très bien fait.
Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire et ouverte à toute critique sur cet article.
Marie-Noëlle