Les Floralies Internationales, le 18 Mai 2024

Le Logis de la Chabotterie : un fabuleux écrin pour les Floralies Internationales
En 2024, les Floralies Internationales – France s’installent au Logis de la Chabotterie à Saint Sulpice le Verdon – Montréverd. Plantons le décor et découvrez un espace culturel et naturel authentique au cœur du bocage vendéen.

Situé au cœur du bocage vendéen, le Logis de la Chabotterie est un haut-lieu de l’histoire vendéenne et de la Guerre de Vendée. Au milieu d’un domaine de 48 hectares, classé au titre des Espaces Naturels Sensibles, la Chabotterie est l’exemple type d’un logis bas poitevin de la fin du XVIIIe siècle. A travers 10 salles historiques meublées, le logis offre une découverte évocatrice de la douceur de vivre à la campagne en ces temps-là. Site de l’arrestation du général Charette en 1796, le logis propose également un parcours scénographique multimédia qui retrace les grandes étapes de la Guerre de Vendée.

UN DOMAINE AU CŒUR DE LA NATURE
Un jardin d’inspiration à la Française
Adossé au Logis, un jardin clos de mur d’inspiration à la française présente deux univers différents. D’un côté, le jardin d’agrément avec plus de 120 variétés de fleurs représentées et encadrées par des bordures en buis, de l’autre côté le potager présente des plantes aromatiques et médicinales ainsi que des légumes d’autrefois.

Un Espace Naturel Sensible
Sur près de 48 hectares, le domaine de la Chabotterie présente un paysage typique du bocage vendéen, traversé par la rivière l’Issoire. Constitué de haies, de bois, d’une rivière et de prairies qui offrent une mosaïque d’habitats naturels pour la faune et la flore, le site est un écrin exceptionnel pour les Floralies Internationales 2024.

Sur site, on recense plus de 53 espèces d’oiseaux, dont 7 sont patrimoniales comme le moineau friquet et la chevêche d’Athena. Campagnol amphibie, rainette verte, triton marbré font partie des espèces qu’il est possible de croiser lors d’une balade à la Chabotterie.

Retour en haut